Le soutien hongrois à l’Euromaidan ukrainien
Il y a maintenant deux jours, on pouvait voir des mouvements de soutiens à l’Euromaidan dans la plupart des capitales Européennes. Budapest n’y a pas manqué.
Lorsque j’ai raconté à des amis hongrois qu’environ 200 personnes y étaient présentes, non sans humour, ceux-ci se sont empressés d’ajouter que la moitié attendait probablement le bus – la place de Blaha Lujza sur laquelle se tenait le rassemblement est un important lieu de transit pour différents transports en commun à Budapest. Cette blague est néanmoins révélatrice de l’importance de cette petite manifestation qui dans un contexte différent paraîtrait bien ridicule. Pour rappel, les derniers évènements d’une réelle grande ampleur en Hongrie avaient suivi, en 2006, la révélation d’un enregistrement dans lequel le premier ministre de l’époque, Ferenc Gyurcsány, avouait avoir menti aux hongrois pour gagner les législatives de la même année (pour en savoir c’est ici).
Le hongrois, l’ukrainien et l’anglais se seront succédé pour permettre à l’assemblée éclectique (Hongrois, Ukrainiens de Budapest mais aussi un public plus international) de suivre les discours, les chants et la musique. Puis après une heure, les manifestants se sont séparés calmement. Outre l’habituelle ferveur déployée par les orateurs, on aura quand même pu voir le doute et l’inquiétude dans le regard de certains mais aussi l’espoir chez d’autres (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir) :