Cultures émergentes des/aux marges des villes méditerranéennes

Organisée du 11 au 13 mai prochains, l’objet de cette rencontre est de réunir des doctorants, originaires de diverses universités de pays du pourtour méditerranéen et menant des recherches en sciences sociales sur des thématiques urbaines, pour envisager ensemble (collectivement et comparativement) la question des manifestations culturelles liées aux processus de marginalisation socio-spatiales à l’oeuvre dans les villes méditerranéennes.

Organisée par le réseau de l’équipe Emam (équipe Monde arabe et Méditerranée) de l’UMR CITERES de Tours, l’UMR GRED (IRD et Université Paul-Valéry Montpellier), en collaboration avec l’Université de Cagliari, et en partenariat avec le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), dans le cadre du programme « Marges et villes : entre exclusion et intégration. Cas méditerranéens », coordonné par Nora Semmoud et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche.

Coordinateurs : Raffaele Cattedra (UMR GRED-Univ. Paul-Valéry Montpellier et Univ. de Cagliari), Anna Madoeuf (CITERES-EMAM et Univ. de Tours), Maurizio Memoli (Univ. de Cagliari), Jean-Marie Ballout (UMR GRED-Univ. Paul-Valéry Montpellier)

Doctorants : Ece Arslan (Univ. de Tours), Enrique Bengochea-Tirado (Univ. de Valence), Zara Fournier (Univ. de Tours), Ahmed Galal (Univ. de Paris I, Inalco), Lamiae Lachkar (Univ. Mohamed V de Rabat), Ludovic Lepeltier-Kutasi (Univ. de Tours), Chiara Loschi (Univ. de Turin et Univ. de Laval), Razika Medjoub (Univ. d’Alger 2), Gregory Mohsen (Univ. de Tours et Univ. Libanaise de Beyrouth), Abdellah Moussalih (INAU de Rabat), Mathilde Vignau (Univ. d’Aix-Marseille)

Équipe pédagogique  : Claire Calogirou (Idemec-CNRS et MuCEM), Aude Fanlo (MuCEM), Claudio Jampaglia (Agenzia Prospekt Photographers Milan), Charlotte Mus (Univ. de Tours), Nora Semmoud (Univ. de Tours), Florence Troin (CNRS, CITERES)

Cliquer sur le lien suivant pour accéder au programme [PDF] : http://citeres.univ-tours.fr/IMG/pdf/mucem.pdf

Photographie en une : Vieille femme qui porte l’ancienne médina ; fresque réalisée par Simo Mouhim à Casablanca (merci à Pascal pour me l’avoir montrée).


Ludovic Lepeltier-Kutasi

Diplômé de l'EHESS. Doctorant contractuel en charge d'activités complémentaires d'enseignement en géographie urbaine et régionale à l'Université François-Rabelais (Tours). / Sujet de thèse (titre provisoire) : "La dimension spatiale des processus de marginalisation sociale. Ethnographie multisituée à Budapest (Hongrie) et Casablanca (Maroc)", sous la direction de Nora Semmoud et Olivier Legros, au sein de l'équipe Monde arabe Méditerranée du l'UMR CITERES (Tours). // Informations complémentaires : CV académique / Me suivre sur ResearchGate / Me suivre sur Academia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *