La démocratie, la jeunesse et la question sociale en Hongrie au menu de Tilos Rádió

Samedi 22 novembre dernier, j’ai été convié à participer à l’émission Francia Hang sur Tilos Rádió à l’invitation de Marion Decome et aux côtés de Corentin Léotard (Hu-Lala) et d’Antoine Alazard. Bence Gát y est venu présenter son site Internet : Duel amical, dont l’objet est de promouvoir la construction d’une conscience civique européenne par la traduction et la diffusion des débats politiques, économiques et sociaux qui traversent chaque pays de l’UE. L’élément déclencheur de ce projet est la vaste campagne médiatique qu’a subie la Hongrie suite à une série de décisions décriées comme attentant à la démocratie et aux libertés fondamentales dans le courant de l’année 2011.

L’acharnement des pays occidentaux contre le régime de Viktor Orbán a été assez mal vécu par les Hongrois et a créé un écran de fumée sur les vraies problèmes que traverse le pays. Si la dérive autoritaire du premier ministre conservateur peut légitimement inquiéter l’observateur étranger, elle ne doit surtout pas faire oublier la situation dramatique de la jeunesse hongroise et les données très inquiétantes sur la progression de la pauvreté. C’est en tout cas l’opinion qu’Antoine, Corentin et moi-même avons défendu face à notre interlocuteur hongrois.

Pour écouter l’émission en Podcast :

Duel Amical, avec Bence Gát et Ludovic Lepeltier-Kutasi by Hu_Lala on Mixcloud


Ludovic Lepeltier-Kutasi

Diplômé de l’EHESS. Doctorant contractuel en charge d’activités complémentaires d’enseignement en géographie urbaine et régionale à l’Université François-Rabelais (Tours). / Sujet de thèse (titre provisoire) : « La dimension spatiale des processus de marginalisation sociale. Ethnographie multisituée à Budapest (Hongrie) et Casablanca (Maroc) », sous la direction de Nora Semmoud et Olivier Legros, au sein de l’équipe Monde arabe Méditerranée du l’UMR CITERES (Tours). // Informations complémentaires :
CV académique / Me suivre sur ResearchGate
/ Me suivre sur Academia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *