Anne Clerval et Jean-Pierre Garnier, Où est passé le peuple ?

Clerval Anne et Garnier Jean-Pierre, 2014, « Où est passé le peuple ? », Espaces et sociétés, 2014, vol. 156-157, no 1.

En se réappropriant les catégories du « populaire », dans un contexte intellectuel marqué par le stigmate négatif de la « masse ignorante manipulée et poussée à la violence par des “démagogues” », Anne Clerval et Jean-Pierre Garnier reprennent à leur compte cette analyse de Jacques Rancière pour réhabiliter une approche parfois tombée en désuétude dans les sciences sociales. Ils s’inscrivent également dans la perspective « unificatrice » des « classes populaires » défendue par Olivier Schwartz : celle d’un continuum qui « [relierait] entre eux divers types de groupes dominés ». En problématisant le corpus autour du rapport de ces groupes à l’espace, ils se positionnent dans le champ des travaux portant sur la dimension spatiale de la domination, et plus spécifiquement sur la dimension spatiale des inégalités sociales. Lire la suite sur Lectures.revues.org

Citer cet article :
Lepeltier-Kutasi Ludovic, « Anne Clerval et Jean-Pierre Garnier (dir.), « Où est passé le peuple ? », Espaces et sociétés, n° 156-157, 2014 », Lectures, 9 septembre 2014.

Photographie : Sortie des ouvriers à la verrerie de La Plaine Saint-Denis ; domaine public


Ludovic Lepeltier-Kutasi

Diplômé de l’EHESS. Doctorant contractuel en charge d’activités complémentaires d’enseignement en géographie urbaine et régionale à l’Université François-Rabelais (Tours). / Sujet de thèse (titre provisoire) : « La dimension spatiale des processus de marginalisation sociale. Ethnographie multisituée à Budapest (Hongrie) et Casablanca (Maroc) », sous la direction de Nora Semmoud et Olivier Legros, au sein de l’équipe Monde arabe Méditerranée du l’UMR CITERES (Tours). // Informations complémentaires :
CV académique / Me suivre sur ResearchGate
/ Me suivre sur Academia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *