L’espace en partage. Migrations et relations interethniques

Espaces et sociétés (UMR ESO) organise le colloque « L’espace en partage » qui se tiendra à Rennes du 9 au 11 avril 2014. Ce colloque a pour objectif de susciter un dialogue interdisciplinaire autour d’enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques relatifs à l’étude de la dimension spatiale des rapports sociaux.

L’atelier n°33 portera sur le thème des migrations et relations interethniques. Voici le programme :

  • L’antitsiganisme dans une métropole attractive, entre réinvention paradoxale et déni des spatialités ordinaires. Frédéric Barbe (Université de Nantes ; UMR ESO)
  • Le refus de la mixité. Les enjeux de la rhétorique du ghetto ethnique dans le contexte budapestois. Ludovic Lepeltier-Kutasi (Université de Tours ; UMR CITERES)
  • Les voisinages au prisme des différentes échelles de visibilité des migrant-e-s. Simona Tersigni (Université Paris-Ouest Nanterre ; Sophiapol)
  • L’espace en partage des afrodescendants dans l’état de São Paulo. Júlio César Suzuki (Université de São Paulo, Brésil)

Plus d’informations : http://espacepartage.sciencesconf.org

photo by padraic collins on Flickr


Ludovic Lepeltier-Kutasi

Diplômé de l'EHESS. Doctorant contractuel en charge d'activités complémentaires d'enseignement en géographie urbaine et régionale à l'Université François-Rabelais (Tours). / Sujet de thèse (titre provisoire) : "La dimension spatiale des processus de marginalisation sociale. Ethnographie multisituée à Budapest (Hongrie) et Casablanca (Maroc)", sous la direction de Nora Semmoud et Olivier Legros, au sein de l'équipe Monde arabe Méditerranée du l'UMR CITERES (Tours). // Informations complémentaires : CV académique / Me suivre sur ResearchGate / Me suivre sur Academia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *